Ravalement rue de Madrid
Bureau – RénovationCet ancien couvent, bâti en pierres de taille, accueille aujourd’hui le siège de la caisse de retraite des clercs et employés de notaires. Malmenées par le temps, les pluies acides et du fait d’un contexte urbain pollué, les façades du bâtiment s’étaient détériorées au fil des années.
Avec la volonté commune de notre client et de notre équipe de sauvegarder l’aspect originel du bâtiment, son histoire et celles de ceux qui y ont vécu, nous avons pris le parti intervenir à des points très stratégiques du bâtiment. Tels des médecins, nous avons donc établi un diagnostic repérant les pathologies de l’architecture en présence, afin de cibler les interventions que nous devions mettre en place.
Afin de redonner à la façade sa splendeur initiale, nous avons opté pour la réalisation d’un ponçage doux de type hydrogommage sur l’ensemble du bâtiment Nous avons complété cette première intervention en dégarnissant l’ensemble des joints de chaux pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Nous avons également procédé au remplacement des appuis de fenêtres en zinc. Enfin, afin d’anticiper les futures dégradations, nous avons fait le choix d’ajouter une couvertine sur les éléments de façade non protégés. L’ensemble de nos interventions ont été donc été réalisées avec la volonté de respecter et de protéger durablement ce patrimoine d’intérêt.
Enfin, lorsque l’on intervient sur ce type de vieille bâtisse, nous avons également à cœur de mener une réflexion stratégique au niveau du confort thermique et énergétique des espaces. C’est pourquoi nous sommes également intervenus au dernier étage du bâtiment, une extension datant des années 1980 sur laquelle nous avons réalisé une isolation thermique extérieure. Aujourd’hui, les usagers bénéficient donc d’un bâtiment performant, leur permettant de travailler au quotidien dans de bonnes conditions.