Mémorial Lyon
Construction neuve – Monument historique“ZAKHOR”- “souviens toi” en hébreux- tel est le message que nous avons voulu faire passer à travers la réalisation de ce lieu dédié à la Mémoire des Victimes de la Seconde Guerre mondiale de la région Rhône-Alpes. Situé place des Archives à Lyon, ce mémorial est constitué de blocs massifs de travertin illustrant chacun une des lettres du mot ZAKHOR, sur lesquels nous avons inscrit les noms des déportés de la région. Le visiteur est ainsi invité à déambuler à travers ces blocs, dont le sommet est végétalisé, comme une forme de résilience face à l’horreur. Pour profiter de l’ensemble, prenez un peu de hauteur en empruntant l’escalator d’accès à la gare de Perrache.
Découvrir ce lieu de mémoire par le biais de différentes séquences d’observation était l’un de nos objectifs. L’ambition derrière cet axe d’aménagement était de permettre à ce lieu de recueillement de devenir une expérience visuelle à l’échelle de la place.
Un projet à la symbolique particulière que nous avons porté avec la plus grande des attentions : la construction d’un mémorial des souvenirs impliquent de faire résonner l’histoire à travers l’architecture, une attention forte que nous portons au quotidien.