Drancy
Appartement – Construction neuve – Logements collectifsUn projet créateur de liens
C’est au sein d’une parcelle enclavée dans une zone pavillonnaire que nous avons développé un ensemble de trois immeubles de 110 logements. À la lisière de la commune du Bourget, et juxtaposé à un entrepôt logistique, nous avons fait le choix d’implanter les 9 000 m² de logements en fond de parcelle afin de préserver les maisons pavillonnaires du vis-à-vis tout en créant une transition d’échelle entre les imposants entrepôts et un habitat peu dense.
Une volumétrie assurant un confort de vie
Dans une volonté d’optimisation des plans, nous avons privilégié la création de volumes simples, qui nous a permis de proposer un traitement de façade de qualité sur la globalité du projet. Les volumes s’ouvrent sur leur environnement par une alternance de loggias et baies vitrées qui offrent aux logements et leurs habitants des espaces extérieurs et des apports de lumière généreux.
Des matériaux au service de l’architecture
Pour mettre en valeur ces façades, nous avons travaillé sur un revêtement en brique pleine aux teintes contrastées sur les trois bâtiments. Ainsi, nous obtenons un rendu lumineux et pérenne qui permet d’accentuer la perception des profondeurs.
Un projet d’ampleur qui s’inscrit pleinement dans son environnement
À travers ce projet, nous avons cherché, par un travail d’implantation mais aussi de façades poussé, à limiter au maximum l’impact du projet sur son environnement pavillonnaire tout en leur apportant une meilleure qualité de vie grâce à la diminution des perceptions des gênes sonores liés à l’activité des entrepôts. Ici, l’architecture vient alors au service de son environnement, une volonté chère à l’agence.
Images : ANAWA